1. Actualités
  2. Commerce
19 octobre 2009 | 7:28 CET

Commerce spécialisé : un mois de septembre maussade

Par La rédaction Business Immo

La situation ne s’arrange pas pour les enseignes. Le dernier panel du Procos montre que le commerce spécialisé accuse un nouveau recul d’activité au cours du mois de septembre. Les boutiques de centre-ville et centre commercial enregistrent un repli de 2,8 % de leurs chiffres d’affaires, tandis que les moyennes surfaces des parcs d’activité commerciale résistent un peu mieux, avec une baisse de - 1,1 %. Ainsi, depuis le début de l’année, les boutiques accusent un recul de - 3 % de leur activité, tandis que les moyennes surfaces enregistrent une baisse de 3,9 % de leur chiffre d’affaires.
A l’exception de la santé/beauté (en très légère progression), tous les secteurs sont en régression. L’activité de l’équipement de la personne (habillement, chaussures), et des loisirs, s’est particulièrement dégradée. « Ces résultats masquent toutefois un exercice très contrasté, avec des premiers jours de septembre très satisfaisants. Toutefois, sitôt « l’effet rentrée » passé, les consommateurs ont à nouveau boudé les magasins », expliquent-on au sein de la fédération pour l’urbanisme et le commerce spécialisé. Des chiffres en berne confirmées par le dernier Distriflash de l’Institut français de la mode, qui indique que la consommation  d’articles d’habillement et textiles a reculé de 8,1% en septembre 2009 par rapport à septembre 2008. Les grands magasins et les magasins populaires ont enregistré des retraits respectifs de 11% et 10% de leurs ventes en valeurs. L’ensemble des chaînes spécialisées affichent un recul moyen de 9% tandis que les indépendants multi-marques résistent un peu (- 5%).
Parmi les premières explications, les enseignes avancent la météo. L’été indien en septembre a fortement pénalisé l’activité commerciale principalement dans le prêt-à-porter, assure le Procos. « Beaucoup comptent sur l’arrivée de températures plus fraîches pour dynamiser les ventes », renchérit l’IFM. On verra si la vague de froid qui s’abat sur la France réchauffera les tiroirs-caisses des commerçants.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.