Dans une lettre ouverte parue dans Le Monde, daté de jeudi 20 octobre, le fonds Knight Vinke s’adresse au conseil d’administration, aux actionnaires et aux employés de Carrefour en écrivant « depuis un an la société Carrefour perd régulièrement des parts de marché par rapport à ses principaux concurrents en France et à l’étrange ».
Eric Knight, CEO du fonds s’interroge notamment sur la stratégie du groupe à propos de magasins Planet en constatant qu’« avant d’être lancé, le concept Planet n’a été testé que dans six magasins pendant une très brève période. D’ici la fin de l’année 2011, 82 des 500 hypermarchés auront été transformés. Quid des 418 magasins restants ? Le bon sens voudrait que les performances attendues soient au rendez-vous avant de passer à l’étape suivante – surtout lorsqu’il n’y aurait aucun plan alternatif envisagé en cas d’échec ».
Le courrier se termine en proposant de « nommer un président indépendant dès que possible » et en envisageant « une solution bicéphale – avec un directeur général pour les pays émergents et un directeur général pour la France et les pays voisins ». En clair, Knight Vinke demande le départ de Lars Olofsson, PDG de Carrefour.
Knight Vinke détient environ 10 millions d’actions Carrefour, représentant 1,5% du capital social.
19 octobre 2011 | 19:05 CET
Lettre ouverte de Knight Vinke à Carrefour : "il faut nommer un président indépendant dès que possible"
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées