1. Actualités
  2. Finance
19 juillet 2024 | 17:40 CET

Des espoirs

article image
(Adobe Stock)

Le bal des résultats semestriels va bientôt s’ouvrir. Que faut-il en attendre pour les foncières cotées, souvent un baromètre avancé de la santé des marchés immobiliers ? Les quelques investisseurs sur le compartiment immobilier coté affichent un optimisme résolu. Chez Gestion 21, on veut croire à une hausse « modérée » des cash-flows à la faveur d’une croissance organique des loyers poussés par l’inflation et des taux d’occupation élevés, toutes catégories d’actifs confondues… à l’exception du bureau.

Sera-ce suffisant pour compenser une nouvelle baisse des valeurs ? Gestion 21 l’assure : « La baisse de 15 % des valeurs d’actifs jumelée à une hausse des loyers de l’ordre de 10 % (…) permet d’envisager (…) l’annonce d’une stabilisation des prix des immeubles pour les différentes typologies d’actifs (commerce, logistique, santé). » Exception faite (devinez ?) du bureau en périphérie. D’autant que le marché a déjà « pricé » le réajustement des valeurs avec un niveau de décote moyen de 25 % en zone euro. Une véritable « ceinture de sécurité » selon Laurent Saint Aubin, directeur de la gestion actions chez Sofidy.

Toute chose égale par ailleurs, les marchés financiers devraient réserver un accueil favorable aux résultats semestriels des foncières. Cet avis est partagé par d’autres analystes. La baisse à venir des taux directeurs devrait réorienter une partie des placements sur des produits plus longs, parmi lesquels l’immobilier, qui peut avancer comme argument un rendement brut moyen du dividende de 5,8 % en zone euro selon Kempen.

A-t-on touché le fond de la piscine alors ? C’est un peu ce qu’on attendait il y a neuf mois, entraînant un rallye haussier en octobre 2023. Depuis, le soufflé est retombé. Il faut dire que la baisse des taux directeurs de la FED attendue en mars dernier… n’a toujours pas débuté.

Quand on regarde les statistiques du marché de l’investissement au 1er semestre, avec une nouvelle chute de 40 % des volumes d’engagement, on ne peut que désespérer.

Quand on cherche des signaux faibles, on peut essayer de se rassurer. Le message de Blackstone cette semaine ravive quelques espoirs. Son fondateur et CEO, Stephen Schwarzman, a clairement indiqué qu’il avait « décidé d'adopter une approche plus agressive en matière d'investissement », notamment dans l’immobilier. « Lorsque le cycle s'inversera, cela devrait être très avantageux pour nos actionnaires. »

Les résultats semestriels des foncières vont nous dire où nous en sommes du cycle. Ils seront à suivre dans les colonnes de Business Immo.