À fin août 2023, la demande placée en bureaux en Île-de-France, qui a été poussive en début d’année, est toujours en retrait de 18 % et représente désormais un volume de 1 098 000 m², selon une étude de BNP Paribas Real Estate que Business Immo a pu consulter. Le décalage reste significatif entre les grandes surfaces affichant un retrait plus marqué (-25 %), contre -15 % pour les petites et moyennes surfaces. Un effet de rattrapage est néanmoins en train de s’opérer en grandes surfaces. « Ce rattrapage devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année ; ce qui nous permet de tabler sur un atterrissage autour de 1 850 000 de m² placés. En 2024, on devrait se raccrocher à la nouvelle moyenne décennale projetée post-Covid, de 1,9 million de m² grâce à un report que l’on estime déjà à 150 000 m² », anticipe Éric Siesse, directeur général adjoint de BNP Paribas Real Estate Transaction, en charge du pôle Location Bureaux Île-de-France.
12 septembre 2023 | 10:45 CET
À la fin de l'été, le marché des bureaux en Île-de-France toujours en souffrance

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Personnes citées
- Éric Siesse
DG adjoint, bureaux location Ile-de-France, BNP Paribas Real Estate