1. Actualités
  2. Bureau
7 janvier 2011 | 9:51 CET

« L’existant rénové peut concurrencer le neuf » - Bertrand Chabanne, directeur commercial France, GSE

Business Immo Bureaux : Quel est votre track-record en matière de rénovation tertiaire ? Et que représente ce marché ?
Bertrand Chabanne : Historiquement, le groupe GSE a participé à des opérations de rénovation tertiaire d’envergure comme le siège de La Poste à Paris encore l’hôpital de Fourvière à Lyon (69). Nous sommes en mesure de travailler à la fois sur des opérations de bureaux, d’établissements hospitaliers et même de monuments classés. CCR a déjà lancé, il y a trois ans, une offre de rénovation tertiaire portant sur des ensembles de 3 000 à 5 000 m² et GAM a fait de même sur les surfaces commerciales. Le groupe GSE a donc acquis un véritable savoir-faire en la matière qu’il a décliné en une offre de contractant général avec une capacité de garantir un prix, un délai et un résultat. Mise en place courant 2010, cette offre s’avère très attractive pour les maîtres d’ouvrage.
Premier constat : la France compte un parc d’immobilier d’entreprise d’environ 800 millions de m², dont 32 millions de m² de bureaux à Paris et 50 en Ile-de-France. Or, près de 80 % de ce parc a été construit avant 1993. Face à la raréfaction du foncier, à l’obsolescence du parc et aux défis environnementaux, la rénovation du parc tertiaire est inéluctable. Deuxième constat : 70 à 80 % des utilisateurs se tournent vers les immeubles neufs. Enfin, le taux de renouvellement du parc tertiaire ne dépasse pas les 2 %. Ces trois constats ont conduit le groupe GSE à concevoir une nouvelle offre de rénovation tertiaire répondant à des besoins de taille. Car, nous sommes persuadés que l’existant rénové peut concurrencer le neuf.
 
BIB : Quels sont les freins au développement de ce marché ? Le coût ne pourrait-il pas être rédhibitoire ?
BC : Le marché de la rénovation tertiaire est, par essence, complexe car il associe des questions de faisabilité technique, de coût et de démarches administratives. De notre point de vue, le marché de la rénovation est en plein bouleversement. De la politique de requalification urbaine à la redensification de l’espace en passant par les obligations de mises aux normes sont autant de facteurs qui stimulent ce secteur mais qui le rendent beaucoup plus complexe à gérer que par le passé.
S’agissant du coût, la rénovation tertiaire ne peut s’imposer en toutes situations. Tout dépend du rapport entre la valeur de l’actif, sa rentabilité et le surcoût engendré par une rénovation. Mais économiquement, une rénovation se défend.
 
BIB : Comment s’articule l’offre de GSE ?
BC : Notre expertise de contractant repose sur trois leviers : un interlocuteur unique qui garantit aux maîtres d’ouvrage de ne plus traiter avec pléthore de partenaires ; une approche globale, analytique et engageante de la rénovation et un effort important en matière d’environnement.
Fort de ces trois leviers, notre offre se décline en cinq phases : le programme qui définit les objectifs globaux du projet en fonction des attentes du client, des conditions de marché et du site ; le diagnostic (l’état des lieux précis du bâtiments) ; le projet (élaboration d’un avant-projet sommaire) ; la proposition (un engagement ferme de GSE sur les prestations avec prix et délai garantis) et la réalisation (opérations administratives, conception détaillée, travaux et mise en service).

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.