1. Actualités
  2. Bureau
4 mars 2011 | 13:39 CET

C. Chupot-F. Rean

Reed Midem
Par La rédaction Business Immo

Business Immo : Comment analysez-vous la situation actuelle du marché de l’immobilier professionnel et de quoi sera fait ce 22e Mipim ?
Christophe Chupot : Le marché de l’immobilier d’entreprise est en phase de convalescence. La remise en forme est progressive. Certes, nous connaissons encore des hauts et des bas. Toutefois, ce début d’année est dans une phase plutôt haussière, tant au niveau de l’état d’esprit que des intentions des professionnels.
La tendance clairement affichée pour le Mipim 2011 est que l’investissement sera au cœur de l’évènement. C’est un signe positif de voir que cette édition marquera le retour des sociétés avec des projets et des investisseurs à la recherche de produits.
Les porteurs de capitaux seront présents au Mipim, les porteurs de projets également. Nous travaillons d’arrache-pied pour leur proposer, en plus de l’espace d’exposition, un lieu de rencontre privilégié.
Filippo Rean : Le Mipim est le reflet de la situation du marché. Notre rôle consiste donc à apporter du contenu et à nous adapter aux attentes des acteurs du marché de l’immobilier professionnel, et ce, à un niveau d’échanges internationaux sans équivalent.
Nos équipes ont beaucoup travaillé dans ce sens et nous proposerons des rencontres d’un nouveau type telle la session intitulée « Investor’s Power Meetings » qui permettra aux investisseurs de se rencontrer entre eux. En effet, si certaines sociétés cherchent à investir directement dans des projets immobiliers, d’autres sont à l’affût d’opportunités d’affaires et de partenariats auprès d’autres investisseurs pour investir en groupe ou obtenir des fonds d’investisseurs institutionnels. Ce nouveau format de rencontres réunira une sélection de 30 investisseurs actifs sur des marchés matures comme le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Scandinavie et les Pays-Bas. Quinze d’entre eux, en position de vendeurs, présenteront leur portefeuille d’actifs à quinze de leurs homologues en position d’acheteurs. L’objectif de cette rencontre est d’amorcer rapidement des échanges ciblés entre acheteurs et vendeurs. Ces mises en relation seront, par la suite, poursuivies si un intérêt mutuel se fait sentir.
Le Mipim doit également s’ouvrir à de nouveaux marchés. Parmi les autres nouveautés : nous proposerons les « Investment Lab ». Le principe est de présenter, sous forme d’ateliers interactifs, les opportunités de marchés à fort potentiel comme le Brésil, l’Afrique du Sud et la Turquie.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.