1. Actualités
  2. Bureau
16 mars 2011 | 13:29 CET

Le député Caresche veut taxer les bureaux vacants

Par La rédaction Business Immo

Réguler la production d’immobilier d’entreprise et favoriser la transformation des bureaux en logements : c’est le sens de la proposition de loi que vient de déposer le député de Paris (PS) Christophe Caresche. Partant du constat que la construction de bureaux « était excessive, que la vacance de ces actifs était importante et que les logements étaient en sous-production », le député de Paris a proposé un texte de loi présentant deux dispositifs : instaurer une taxe sur les bureaux et locaux d’activités vacants dès la deuxième année de vacance, et créer un dispositif d’incitation fiscale, en exonérant les plus-values réalisées lors de la vente de bureaux, voués à être transformés en logements. « Ces dernières années, l’immobilier d’entreprise a fortement pesé sur le marché du logement en Ile-de-France et à Paris. Il existe une surproduction de bureaux dont l’excès annuel est estimé à 350 000 m², alors même que 40 % de la production en 2010, soit 300 000 m², demeure vide. A Paris, le stock de bureaux vacants s’élève à 1,2 million de m² selon une étude de Keops », précise Christophe Caresche. L’élu s’est en particulier appuyé sur l’étude du cabinet Immogroup Consulting, établie par Jean-Michel Ciuch. « Elle montre que l’immobilier d’entreprise consomme énormément de terrains et concentre les financements au détriment du logement. » L’action récente du collectif Jeudi Noir, à l’encontre d’un immeuble d’Axa situé avenue de Matignon, a fini de convaincre le député de Paris du bien-fondé de cette proposition. « Ces deux articles seront intégrés à la proposition de loi que va déposer le groupe PS sur le logement, précise l’élu. Elle sera examinée par l’Assemblée Nationale au mois de mai. » Avant cela, le député socialiste assure qu’il va aller à la rencontre des acteurs de l’immobilier d’entreprise, afin de discuter de ce texte et, plus particulièrement, du montant des taxes et incitations fiscales.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.