1. Actualités
  2. Commerce
2 novembre 2016 | 14:57 CET

« Entre les élus et les opérateurs immobiliers, c'est du donnant-donnant »

Emmanuel Cloërec, EOL Commerce

Business Immo: Qu'est-ce qui a changé entre 2004 et 2016 dans le commerce de périphérie ?
Emmanuel Cloërec: Sous un angle « ensemble commercial structuré », le début des années 2000 marque les premières heures de l'engouement du marché pour les gros projets de développement de retail parks en France. Le commerce de périphérie a suivi deux grands axes de développement. Le premier s'organisait traditionnellement autour d'un hypermarché et d'un embryon de zone commerciale existante. Toute la grande distribution a participé à cette épopée. Le second axe correspondait plus à un développement opportuniste à partir d'un foncier ou d’un bâtiment industriel, au gré des demandes des enseignes. En 2016, le nombre et le nom des promoteurs actifs dans le commerce de périphérie est pratiquement le même. Et pourtant, tout a changé sous l'impulsion de quelques visionnaires comme Philippe Journo avec L'Atoll en 2012, à Angers. Parallèlement à la stratégie de certaines foncières qui se sont positionnées sur le jumbo, les opérateurs du commerce de périphérie ont déroulé une stratégie premium en empruntant aux codes d'outre-Atlantique avec le centre commercial à ciel ouvert.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.