Les marques de la famille Ibis de Accor - Ibis, Ibis Budget et Ibis Styles - ont 50 ans cette année. L'anniversaire proprement dit aura lieu en septembre, mais la France accueillant les Jeux olympiques de Paris en 2024, les marques ont déjà commencé à célébrer l'événement.
Julie White, directrice commerciale des marques premium, milieu de gamme et économique de Accor pour l'Europe et l'Afrique du Nord, note que le trio Ibis de la société hôtelière française est enraciné dans les principes fondamentaux du secteur économique. « Ibis a toujours été la première marque d'hôtels en Europe à être économique, mais avec des normes nouvelles et acceptables pour tout type de voyageur », souligne-t-elle
Les voyageurs européens ont cherché des voyages abordables au cours des décennies passées, et la marque Ibis a adopté ce type de voyageur, précise-t-elle. « Ibis a été positionné comme une idée démocratisante, la première marque où l'abordabilité devait être un facteur de différenciation clé. Elle s'est développée très rapidement parce que les clients ont compris qu'ils pouvaient obtenir un produit standardisé à une époque, les années 1970, où les voyages n'étaient pas aussi familiers qu'ils le sont aujourd'hui », explique-t-elle. « À l'époque, les hôtels étaient accessibles en voiture. Aujourd'hui, c'est via des [compagnies aériennes] à bas prix, mais la famille qui séjourne veut toujours les mêmes éléments qu'il y a 50 ans. »
En 2012, la marque Ibis s'est scindée en trois marques autonomes. Ibis a conservé le modèle original, tandis qu'Ibis Budget est « plus simple et s'adresse à une partie plus sensible du portefeuille", remarque Julie White. Ibis Styles « est plus boutique, plus amusant en termes de design et de caractère », ajoute-t-elle.
Ibis Styles a émergé de la marque All Seasons de Accor, et Ibis Budget a émergé d'une autre ancienne marque appelée Etap. Aujourd'hui, Accor possède plus de 40 marques d'hôtels, ainsi que des marques de co-working, de location de lieux et de villas.
Julie White précise que le triumvirat de marques Ibis compte plus de 2 500 hôtels dans 79 pays à travers le monde. Il y a 320 hôtels dans le pipeline mondial des marques Ibis, dont 120 sont en cours de développement en Europe et en Afrique du Nord.
Les racines d'Ibis remontent au début de l'histoire d'Accor. Elle a été créée en 1974 par les fondateurs d'Accor, Paul Dubrule et Gérard Pélisson, sept ans après la création d'Accor, en 1967, dont la première marque hôtelière était Novotel. Dubrule a eu 90 ans le 6 juillet dernier, mais Pélisson est décédé en 2023 à l'âge de 91 ans. La première propriété Ibis se trouvait à Bordeaux, en France.
Julie White souligne que la famille de la marque Ibis a célébré son 50e anniversaire avec la signature de l'Ibis Styles Reykjavik de 56 chambres, une conversion de l'hôtel Múli dans la capitale islandaise. L'ouverture est prévue pour 2025. « Nous nous sommes développés en Islande, notre 80ème pays, avec un Ibis Styles. Nous nous sommes implantés en Amérique et en Chine. Il s'agit véritablement d'une marque mondiale, ce qui constitue l'un de ses principaux attraits. »
Bien qu'elles soient liées les unes aux autres, la vitesse de croissance des trois marques sera différente à l'avenir, a-t-elle ajouté. En d'autres termes, elles ne se développeront pas toutes au même rythme et le développement se fera de manière opportuniste. D'autres ouvertures d'hôtels Ibis sont prévues à Madrid, Lisbonne et dans la ville de Batumi, en Géorgie, sur la mer Noire, car l'Europe de l'Est est une zone de croissance pour Accor et les marques Ibis. « Ibis n'est pas une question de destination en soi, comme c'est le cas pour certaines de nos autres marques », déclare-t-elle.
Au cours des cinq prochaines années, il y aura une plus grande différenciation entre les trois marques Ibis, précise Julie White. La marque Ibis originale conservera son design et sa personnalité, tandis qu'Ibis Budget se simplifiera. « Ibis a toujours été cohérent dans sa haute qualité. Nous travaillons en étroite collaboration avec les propriétaires sur les normes, la culture et les procédures d'exploitation, bien que nous soyons en train de les rafraîchir et de moderniser la marque », commente-t-elle, avant d'ajouter que d'autres informations sur ces ajustements seraient publiées plus tard en 2024. « Elle sera toujours positionnée pour être le leader dans le segment économique. Cette position se développera grâce à nos partenariats professionnels établis, à la fois des conglomérats multi-actifs et des bureaux familiaux d'un seul hôtel », avance l'intéressée.
Pour Ibis Styles, il n'y a pas de « boîte secrète » orientée vers le design, reprend Julie White, mais plutôt une série de réactions positives aux commentaires et aux désirs des clients. Elle ajoute que l'attrait d'Ibis s'est également développé en raison de son caractère informel. « Vous vous enregistrez sur un tabouret de bar », explique-t-elle, ajoutant que d'autres sociétés hôtelières ont suivi le mouvement avec un cadre d'enregistrement plus décontracté. "L'imitation est la forme la plus sincère de la flatterie ».
En 2019, Ibis a quelque peu changé de cap en cherchant à dynamiser ses halls d'entrée avec des divertissements et un design plus audacieux, via le lancement de trois prototypes de chambres et d'un programme musical et artistique. Pour cela, Accor a collaboré avec le 4th Floor Creative Group de Sony Music United Kingdom, Spotify et le festival de musique hongrois Sziget. Cette initiative avec différents types de partenaires se poursuivra, indique Julie White. « Ibis a un excellent partenaire en France, RockCorps, qui, en échange de quatre heures de bénévolat, fournit des billets gratuits à 15 000 personnes pour des événements musicaux à l'Accor Arena [de la société mère] à Paris. Ce ne sera que l'un des nombreux projets communautaires mis en place en France », remarque Julie White.