« Quand on y songe, les grands magasins sont un peu comme des musées », résume Andy Warhol dès les années 70. Une vision de l’espace commercial serti dans l’espace urbain, tel un écrin ouvert au public, que Citynove (filiale du groupe Lafayette) partage avec l’artiste, et qu’elle a concrétisé avec la rénovation des façades des Galeries Lafayette de Metz, présentée en septembre 2014. « Pour mener à bien ce projet, nous ne voulions pas d’un architecte spécialisé dans les centres commerciaux. Nous cherchions quelqu’un avec une expérience différente, dans l’art par exemple », explique Éric Costa, directeur de Citynove. À l’origine du showroom amiral de Citroën le « C42 » sur l’avenue des Champs-Élysées, et du Musée d’Art moderne et d’Art brut de Lille (LaM), c’est l’architecte Manuelle Gautrand qui a été désignée pour réaliser la prophétie : « Souhaitant renouer avec la grande histoire des Galeries Lafayette », l’architecte a choisi de créer une marquise en référence aux ouvrages verriers qui ont été construits au début du XXe siècle. Le nouveau projet s’est donc fabriqué autour de cette canopée, qui revisite de façon contemporaine l’histoire du grand magasin. L’architecte a opté pour un auvent de couleur rouge, entourant le centre commercial sur 120 m² à une hauteur d’environ 11 m en son point le plus élevé. Ce nouvel élément permet de rééquilibrer l’ensemble du bâti dont les pierres d’origine ont été conservées et d’offrir plus de hauteur et de respiration aux façades inférieures, recouvertes d’un filtre de verre, pour donner une apparence d’ouverture sur le reste de l’espace urbain : « Mon objectif n’était pas de camoufler l’architecture historique, mais plutôt de la sublimer en y apportant une touche de contemporain », explique Manuelle Gautrand. Et pour que le cœur des nouvelles Galeries Lafayette ne cesse pas de battre à la nuit tombée, un système d’éclairage et d’illuminations de la façade a été spécifiquement développé par les concepteurs-lumière de l’agence On. « Je suis fier du nouveau visage des Galeries Lafayette de Metz. Mais au-delà d’une véritable réussite à l’échelle de la ville, le centre commercial va désormais attirer un public plus large et même international avec la proximité de l’Allemagne et du Luxembourg. C’est là l’ADN de la marque des Galeries Lafayette… », conclut Roger Villeneuve, directeur des ventes du groupe Galeries Lafayette.
24 novembre 2014 | 11:43 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Citynove Asset Management
Finance et assurances
- Galeries Lafayette
Détaillant
- Personnes citées
- Manuelle Gautrand
Gérante - Architecte - Associée, Manuelle Gautrand Architecture
- Éric Costa
Directeur immobilier groupe, Galeries Lafayette