1. Actualités
  2. Finance
30 janvier 2012 | 14:11 CET

Visions croisées - 2012 : crise ou ralentissement ?

Mahdi Mokrane et Béatrice Guedj
Par La rédaction Business Immo

Business Immo:Quel sera selon vous le principal indicateur à suivre en 2012 pour l’industrie immobilière en Europe, et plus particulièrement en France ?
Mahdi Mokrane :Le premier indicateur que je vais suivre en 2012 est l’indicateur PMI, qui mesure l’activité des entreprises aux Etats-Unis et, plus proche de nous, l’indice PMI du secteur privé en zone euro. Cet indicateur permet généralement d’identifier tendances et renversements de cycles économiques et sera intéressant à suivre pour valider le scénario central de la plupart des économistes. Celui-ci part sur une hypothèse de rebond de la croissance économique à partir de l’été 2012, après deux trimestres de croissance nulle, voire de récession, qui a commencé à partir du 2e semestre 2011. Si nous voyons un inversement de tendance de l’indicateur au mois de mars, on peut raisonnablement valider ce scénario. Le moteur économique n’aura alors pas calé. A défaut, on doit s’attendre à une année difficile sur tous les fronts. Le deuxième indicateur à suivre sera celui de la santé des banques et surtout de la confiance qu’elles s’accordent entre elles. On peut le voir au travers du spread Euribor-OIS. L’une des questions majeures en Europe sera de savoir où ira la liquidité ? Le coût du crédit et l’appétit des banques pour le financement donneront le tempo de l’activité économique et immobilière en 2012.
Béatrice Guedj :Au-delà du nouveau contexte réglementaire, des changements fiscaux et des émissions de dette obligataire, les indicateurs de l’économie réelle à suivre seront ceux des défaillances d’entreprises, de l’excédent brut d’exploitation et des marges des entreprises fortement corrélées au marché de bureau en Ile-de-France. Dans le secteur du commerce, l’indicateur avancé à scruter est celui des stocks dans le commerce de gros et de détails – qui précède celui, plus général, du climat des enseignes et des ventes aux détails. Enfin, dans le secteur de la logistique, les niveaux des carnets de commandes en mois d’activité dans l’industrie manufacturière et le commerce de gros et de détails permettront d’appréhender un éventuel point d’inflexion d’un redémarrage ou d’une contraction plus profonde.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.