1. Actualités
  2. Finance
10 décembre 2021 | 15:00 CET

Good Bye, Lenin !

Par Lahlou Khelifi
article image
© RocknRoller studios / Adobe Stock
Par La rédaction Business Immo

Amélie, après le départ à la retraite de son ancienne présidente, est PDG de Greencina, la plus grosse foncière française, depuis le démantèlement d’URW en 2026. En cette période de 8e pandémie, les médecins proposent à Amélie, d’une santé fragile, de la mettre sous coma artificiel pour passer l’épreuve. Trois mois plus tard, l’annonce est faite à l’Autorité des marchés financiers (AMF) : Amélie va sortir du coma et reprendre ses fonctions. Mais, depuis son départ, l’écosystème des foncières a bien changé. Déjà en 2027, après un lourd toilettage du Code du commerce, les articles L 145 et suivants ont été supprimés et, par un tour de passe-passe, les relations bailleur/locataire pour les locaux commerciaux sont à nouveau régies par décret : le décret de 2027. Toutefois, peu de choses ont vraiment changé, les baux demeurent sous la forme 3-6-9 et le locataire reste plus protégé que le bailleur. Seule modification majeure : une dissociation forte, à terme, des baux de bureaux et des baux de commerce. Mais la migration progressive vers un système dissocié est très longue et peu contraignante, aucun bail n’étant concerné avant 2036.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.