1. Actualités
  2. Hôtellerie
18 avril 2025 | 10:00 CET

Accor et « l'importance de la demande intérieure »

Philippe Bijaoui, Accor
« l'importance de la demande intérieure »

Dans le cadre d'une interview accordée à Hotel News Now*, à l'occasion de l'International Hospitality Investment Forum EMEA de Berlin, le responsable du développement d'Accor en Europe et en Afrique du Nord, Philippe Bijaoui, estime que le développement hôtelier dans la région est en bonne voie car les relations entre les propriétaires de marques s'améliorent et la demande de voyages augmente.

Directeur du développement de Accor pour les marques haut de gamme, milieu de gamme et économique en Europe et en Afrique du Nord, il précise que les conversations entre Accor et les propriétaires-exploitants d'hôtels sur les normes de la marque sont devenues moins importantes, les deux parties étant en quête de relations plus étroites, d'une croissance accrue et d'une meilleure expérience pour les clients.

« Les normes physiques sont de moins en moins importantes dans la majorité de nos marques. Seules quelques marques ont des chambres et des produits standardisés. La stratégie porte sur le service, la conformité ESG, la technologie et le numérique. Lorsque nous apportons des solutions à tout cela, ils en sont très heureux », ajoute-t-il.

En termes de demande de voyage en Europe et autour de l'Europe, Philippe Bijaoui souligne l'importance de la demande intérieure pour tout le marché : « [Cette notion] est vraiment dominante. Qu'il s'agisse de voyages d'affaires ou de loisirs, le marché intérieur est très important. Nous nous concentrons donc sur ce marché, en veillant à ce que les locaux séjournent dans nos hôtels. »

La demande de voyages internationaux vers l'Europe est stable, mais les marchés sources se disputent parfois la suprématie d'une année sur l'autre. « Pour les voyageurs internationaux, nous nous adaptons en fonction de la demande. ... Lorsque les Américains ralentissent, les Chinois reviennent. Ou les Japonais. Les Sud-Américains viennent de plus en plus. Les Indiens visitent également beaucoup l'Europe », remarque-t-il.

Philippe Bijaoui anticipe une envolée du marché hôtelier parisien après l'accueil des Jeux olympiques l'été dernier. Un tel coup de projecteur mondial a tendance à stimuler la demande de voyages vers les marchés hôtes dans les années qui suivent l'événement. « Accor a géré le village olympique et le village de la presse. C'était génial. C'était comme un conte de fées. ... La perspective de l'impact des Jeux olympiques, nous la ressentirons pendant les 10 prochaines années, si ce n'est plus », insiste-t-il.

*HNN est une entité du groupe CoStar