1. Actualités
  2. Finance
4 avril 2025 | 14:55 CET

L’immobilier est une valeur refuge, un placement de bon père de famille, un investissement qui a souvent surperformé ces dernières années.

Mais voilà, patatras. La remontée brutale des taux d’intérêt, la généralisation du télétravail au lendemain du Covid et encore la mutation expresse des usages ont fait chanceler l’édifice immobilier.

La martingale d’hier est devenue la machine à perdre d’aujourd’hui. Du cash quasi assuré, on est passé au crash inévitable. Le bureau est devenu l’actif maudit, sauf s’il est hypercentral. La SCPI, autrefois chérie, est devenue le véhicule d’investissement honni, sauf si elle est néo.

Faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ? Si d’aucuns prédisent un « great reset », les investisseurs manifestent à nouveau de l’appétit pour l’immobilier. Cela ressort de toutes les enquêtes et études menées à l’échelle locale comme globale.

L’immobilier, un îlot de stabilité au milieu du chaos géopolitique et d’une guerre commerciale qui n’en est qu’à ses débuts. Une classe d’actifs qui bénéficie encore de solides fondamentaux, notamment démographiques. Un placement long terme qui conserve ses vertus de diversification dans une stratégie globale d’allocation d’investissement.

Mais attention, si les zinzins reviennent sur l’immobilier, ce ne sera pas sur tout l’immobilier. Ce ne sera pas partout. Ce ne sera pas à n’importe quel prix. La crise actuelle sonne la revanche du sous-jacent et oblige les acteurs à trier le bon grain de l’ivraie.

Alors demain, l’investissement immobilier sera-t-il synonyme de cash ou de crash ? La réponse, ce sont les professionnels qui l’ont entre leurs mains. Dans les mains de ceux qui savent lire entre les lignes d’un marché de plus en plus complexe à décrypter. De ceux qui savent proposer le bon produit au bon moment et au bon endroit. De ceux qui ont le sang-froid pour ne pas paniquer. De ceux qui ont le sang un peu plus chaud pour saisir les opportunités.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, a-t-on coutume de lire dans les disclaimers. C’est pourquoi il est toujours intéressant de confronter les visions et analyses de tous les acteurs de la chaîne immobilière – et c’est aussi la vocation de notre événement BIG UP – pour essayer de trouver des pistes sur le ou les prochain(s) cycle(s) immobilier(s).


Article issu du Business Immo Global 214.