1. Actualités
  2. Finance
11 juillet 2011 | 12:08 CET

Fonds d’investissement immobilier : bientôt de nouvelles règles applicables

Par La rédaction Business Immo

Aux termes d’une nouvelle directive, dite « Directive AIFM », de nouvelles règles vont bientôt s’imposer aux gestionnaires de fonds d’investissement immobilier
Votée par le Parlement européen le 11 novembre 2010, adoptée par le Conseil des Ministres Européens le 27 mai 2011 et publiée au Journal officiel de l’Union Européenne le 1er juillet dernier, la directive AIFM vise à introduire au sein de l’Union Européenne des règles harmonisées applicables notamment à la quasi-totalité des gestionnaires de fonds d’investissement immobilier non OPCVM.
Ce texte prévoit notamment un régime d’agrément et de supervision de ces gestionnaires par les autorités compétentes de leur Etat membre d’origine. Grâce à cet agrément, les gestionnaires disposeront d’un « passeport » pour commercialiser les fonds d’investissement dont ils assurent la gestion dans les différents Etats membres de l’Union Européenne.
En outre, un dépositaire indépendant chargé du suivi des flux financiers, de la garde des actifs et de la surveillance des activités du fonds d’investissement devra être également désigné.
Les Etats membres disposent maintenant d’un délai de 2 ans pour transposer cette règlementation dans leur droit interne.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.