Un marché atone. En 2008, les enseignes spécialisées adhérentes du Procos ont connu une progression nulle. « Ce qui n’est qu’un moindre mal compte tenu de la conjoncture, nuance Michel Pazoumian, délégué général de Procos. L’année 2009 s’est donc ouverte sur un point d’interrogation. Après un bilan de soldes d’hiver mitigé – le démarrage avait été difficile tandis que les derniers jours ont connu un phénomène de rattrapage –, le commerce spécialisé a retrouvé un peu de vigueur au mois de janvier. D’ailleurs, selon la Fédération des enseignes de l’habillement (FEH), le chiffre d’affaires de leurs adhérents a augmenté de 3% au cours de cette période, bien que leurs marges aient baissé.
Les boutiques de centre-ville et les galeries commerciales affichent une évolution positive de leur chiffre d’affaires de + 3,9 % à comparer au + 1,9% en janvier 2008 », commente la fédération. Les moyennes surfaces des parcs d’activités commerciales ont, de leur côté, enregistré une progression de + 1,1 %, moins sensible. Dans le détail, l’alimentaire spécialisé, l’équipement de la maison, les loisirs et la restauration sont sur des évolutions positives. En revanche, l’hygiène-beauté-santé et le textile sont toujours à la peine, les soldes ayant très diversement profité aux enseignes du secteur.
« Nous sommes donc dans une complète expectative », ajoute Michel Pazoumian. Les enseignes font montre d’une grande prudence et sont hyper sélectives dans le choix de leurs implantations. En 2008, le Procos a observé un tassement des ouvertures par rapport à 2007, et 2009 devrait se conforter dans cette tendance. « Seuls les emplacements prime, qui ne comportent pas de risque seront privilégiés », conclut le directeur général de la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé.
27 février 2009 | 16:03 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Procos
Services
- Personnes citées
- Michel Pazoumian
Président délégué, L'Institut pour la Ville et le Commerce