1. Actualités
  2. Commerce
14 décembre 2009 | 10:28 CET

Commerce : les raisons de l’éclaircie en Europe

Par La rédaction Business Immo

Cushman & Wakefield annonce un regain du marché de l’immobilier de commerce en Europe en 2010. Dans sa dernière « Key Drivers in Retail for 2010 » qui analyse 25 pays européens, le conseil note en particulier « l’accélération des dynamiques d’expansion des enseignes ». Une dynamique inégale selon les pays. Encourageante pour les pays scandinaves, la République Thèque, la Slovaquie et l’Allemagne, moins optimiste pour l’Irlande et l’Espagne. La France est dans une position intermédiaire selon l’étude de Cushman & Wakefield. Le marché hexagonal demeure attractif comme en témoignent les implantations récentes de grandes enseignes (Apple à Paris et à Montpellier, Uniqlo à Paris) ou les recherches actives de nouveaux entrants : Jack Wolfskin, Superdry, TK Maxx… Christian Dubois se veut pourtant particulièrement prudent. « Si la conjoncture semble aujourd’hui s’améliorer, l’attentisme des enseignes reste de vigueur, et leur stratégie d’expansion future largement dépendante des résultats des ventes de Noël », explique le directeur général de Cushman & Wakefield France.
A défaut de reprise prononcée de la consommation des ménages, les enseignes pourront profiter sur la baisse généralisée des loyers. Sur les 25 pays analysés par l’étude « Key Drivers in Retail for 2010 », Neuf ont accusé un recul ces valeurs locatives supérieures à 10% ces deux dernières années. « Cette diminution quasi-généralisée des valeurs locatives, dont le niveau plancher devrait bientôt être atteint, explique le frémissement de la demande des enseignes récemment constaté », souligne le conseil. Qui ajoute : «pour plusieurs grands groupes internationaux, l’évolution du rapport qualité-prix de l’offre immobilière semble de nouveau profitable, 2010 constituant dès lors le moment opportun pour se positionner sur les meilleurs emplacements commerciaux ».
Côté investissement, Cushman & Wakefield confirme dans son étude l’augmentation des montants susceptibles d’être engagés sur le marché du commerce et l’élargissement du spectre géographique que les investisseurs potentiels convoitent.
Le marché français reflète ces tendances. « S’il reste contraint par des difficultés de financement et une offre de qualité toujours limitée, le marché français de l’investissement en commerces profite d’un desserrement relatif des conditions de crédit et demeure particulièrement prisé par les investisseurs à la recherche d’actifs sécurisés », souligne Bruno Ancelin, directeur du département Investissement pour les commerces chez Cushman & Wakefield.
Il nous en dit plus dans son interview

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.