1. Actualités
  2. Finance
13 février 2026 | 11:01 CET

CBRE signe un record à l'échelle mondiale grâce aux data centers

Les locations et le Capital Market stimulent également la croissance des bénéfices
article image
CBRE, la plus grande société de services immobiliers au monde, a enregistré un chiffre d'affaires record pour le quatrième trimestre et pour l'année. (CoStar)

CBRE, la plus grande société de services immobiliers au monde, a enregistré un chiffre d'affaires record au quatrième trimestre, soutenu par l'augmentation des transactions de data centers, des locations et des transactions immobilières.

La société basée à Dallas a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 12 % pour atteindre 11,6 Mds$, son chiffre d'affaires annuel ayant augmenté de 13 % pour atteindre le record de 40,6 Mds$. Les bénéfices ont également atteint de nouveaux records pour le trimestre et l'exercice, selon CBRE, le bénéfice de base par action atteignant 2,73 $ au quatrième trimestre et 6,38 $ pour l'année. Les bénéfices records sont enregistrés deux ans seulement après le ralentissement de l'immobilier.

« Nous avons enregistré des gains significatifs dans les ventes et le crédit-bail aux États-Unis et dans une grande partie du reste du monde, et nos activités résilientes ont continué d'enregistrer une croissance à deux chiffres de leur chiffre d'affaires, une tendance que nous voyons se poursuivre », a déclaré Bob Sulentic, président-directeur général de CBRE aux investisseurs et aux analystes lors de la conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre et de fin d'année de la société jeudi.

« Nous continuons à développer des activités qui bénéficient de facteurs favorables séculaires », a ajouté Bob Sulentic, citant l'acquisition de Pearce Services comme un ajout aux services de data centers de l'entreprise. CBRE a racheté Pearce Services, un fournisseur de support technique avancé lié aux systèmes numériques et électriques, pour 1,2 Md$ en novembre.

Les services de data centers et d'infrastructure numérique de CBRE ont contribué à 14 % à ses résultats financiers, aidant l'entreprise à se positionner pour une « croissance forte et soutenue », a ajouté Bob Sulentic. Les activités liées aux data centers devraient ajouter 2 Mds$ au chiffre d'affaires de l'entreprise en 2026.

La société est la première grande société de services immobiliers à publier ses résultats du quatrième trimestre et ses résultats financiers de fin d'année. JLL, Cushman & Wakefield et Colliers devraient publier leurs résultats dans les prochains jours. Les bénéfices de CBRE pourraient ainsi donner le ton/

Les gains financiers de CBRE permettent à l'entreprise de prendre le temps de « rationaliser ses opérations » et « d'investir pour que cette croissance se poursuive à l'avenir », a déclaré Bob Sulentic. « Nous nous attendons à une autre bonne année en 2026 », a-t-il déclaré, ajoutant que les prévisions de CBRE avec un bénéfice de base par action compris entre 7,30 $ et 7,60 $ reflètent une croissance de 17 % dans la fourchette médiane. « Cela sera stimulé par une croissance saine grâce à des activités résilientes et transactionnelles. »

L'action de CBRE a poursuivi sa baisse cette semaine après la publication des résultats, alors que les actions d'autres grandes sociétés de services immobiliers telles que JLL et Cushman & Wakefield ont chuté en raison des inquiétudes concernant les effets de l'intelligence artificielle sur le secteur immobilier.

Malgré cela, Joe Dickstein, analyste chez Jefferies, a été cité par Bloomberg, indique que « la menace de l'IA qui pèse sur les activités de crédit-bail et des marchés financiers est limitée », CBRE et ses pairs bénéficiant d'une « envergure significative, à la fois grâce aux données et aux relations sectorielles, et leur position en tant qu'intermédiaires pour les contrats de location et les transactions importantes ne devrait pas changer ».

Les effets de l'IA

CBRE utilise déjà l'IA pour gagner en efficacité commerciale, a précisé Sulentic, ajoutant qu'il voyait des risques et des opportunités liés à l'IA pour le secteur immobilier. « CBRE possède plus de données immobilières que n'importe quelle autre entreprise au monde », a expliqué le PDG, mais l'entreprise n'a pas encore transformé cette base de connaissances en avantage concurrentiel. « Grâce à l'IA, nous sommes en train de gagner des avantages mieux proportionnés à l'avantage en matière de données qui découle de notre position sur le marché. »

En examinant les risques potentiels liés à l'IA, Bob Sulentic a indiqué que CBRE divise ses activités de trois manières : transactions, création ou amélioration de biens immobiliers physiques et actifs d'exploitation. « Le travail transactionnel et d'investissement que nous effectuons est le mieux protégé contre les perturbations de l'IA », a-t-il déclaré. « Les clients font appel à CBRE pour planifier et exécuter des transactions complexes en raison de notre créativité, de notre force, de notre planification stratégique, de nos compétences en matière de négociation, de notre connaissance approfondie du marché et de nos vastes relations. Rien de tout cela ne semble susceptible d'être remplacé par l'IA dans un avenir proche. »

La solide performance financière de 2025 montre comment CBRE bénéficie de l'essor de l'IA, a-t-il ajouté. « Dans l'ensemble, si vous additionnez tout cela, il y aura des risques, des mesures d'atténuation des risques et des opportunités dans notre activité associées à l'IA », a-t-il déclaré. « Nous sommes optimistes quant au fait que l'impact net bénéficiera à CBRE à long terme. »

Et Bob Sulentic a indiqué aux investisseurs que l'entreprise investissait dans les talents et recrutait les meilleurs candidats. « Vous devez avoir les meilleurs talents du secteur et nous réalisons ces investissements », a-t-il ajouté. « D'ici 2026, nous prévoyons de continuer à faire de même. »

Et derrière les data centers...

Outre les centres de données qui ont amélioré les résultats financiers de CBRE, les activités de vente et de location ont également connu une croissance à deux chiffres au quatrième trimestre.

Les revenus de location ont augmenté de 14 % à l'échelle mondiale, avec une forte croissance au Royaume-Uni et en Europe. Les revenus de location aux États-Unis ont augmenté de 12 %, selon la société, sous l'effet d'une demande accrue de centres de données et d'espaces industriels et d'un fort appétit pour les espaces à grande surface provenant de prestataires logistiques tiers, a expliqué Emma Giamartino, directrice financière de CBRE.

« Nous avons vu de grands occupants industriels agir avant les prochaines expirations de bail, souvent en améliorant leurs locaux », a déclaré Emma Giamartino, ajoutant que la location de bureaux aux États-Unis restait solide, atteignant des niveaux records au cours du trimestre et de l'année 2025.

Industrious, l'opérateur d'espaces de travail flexibles acquis par CBRE en janvier 2025, « connaît une croissance rentable », a ajouté Emma Giamartino, et CBRE prévoit d'étendre ses activités à plus de 300 sites d'ici la fin de l'année, contre environ 200 sites lorsque CBRE a racheté l'entreprise.

Les activités de CBRE sur les marchés financiers ont également bondi, le chiffre d'affaires des ventes aux États-Unis ayant augmenté de 27 %, principalement grâce aux transactions de bureaux et d'appartements. Malgré cela, les recettes de vente des deux types de propriétés restent bien en deçà de leurs sommets historiques.

Même si CBRE a connu « une autre bonne année » en termes de ventes et de financement, Bob Sulentic a prévenu que l'activité devrait connaître une lente reprise. « Ce n'est pas une activité qui revient rapidement à des niveaux records comme certaines de nos autres activités », a-t-il déclaré. « Nous nous attendons à une reprise lente et régulière. Le premier trimestre a débuté en force et cela nous encourage, mais nous ne prévoyons pas de forte hausse rapide de cette partie de nos activités cette année, mais simplement une belle croissance à deux chiffres. »