Start-up, ce n’est pas seulement une question d’âge. C’est avant tout un état d’esprit. Mieux. Une mentalité. BAP – bureauxapartager.com, pour ceux qui ne seraient pas encore familiers avec l’acronyme – en revendique en tout cas l’appellation. Créée en 2007 d’un spin-off avec Fabernovel, la jeune structure affiche, depuis sa mise en orbite il y a trois ans, une croissance de plus de 50 % de son chiffre d’affaires à chaque exercice. Basée sur un cœur de métier innovant – le partage des bureaux –, BAP surfe sur le grand mouvement d’essor de l’économie collaborative en ajustant avec agilité son business model au fil du temps et des besoins. Mais la première pierre de l’édifice bureauxapartager.com, elle est née d’un besoin tout simple : partager son propre plateau de bureaux trop grand. « Lorsque j’ai créé BAP en 2007, je travaillais chez Fabernovel. En cherchant des bureaux, nous avons été contraints de prendre plus grand pour anticiper notre croissance et nous nous sommes mis à la recherche de gens pour partager nos bureaux en attendant de grandir », se souvient Clément Alteresco, qui a fondé BAP. L’époque n’était pas encore à l’économie collaborative, Airbnb n’avait pas encore frappé et la demande immobilière de ces micro-entreprises n’entrait pas dans le radar des brokers de la place. Pourtant, c’est sans doute à ce moment que les premières graines du coworking sont semées. Une chose est sûre : le besoin a créé l’offre et la jeune pousse de Fabernovel lance en toute humilité une petite plate-forme gratuite de mise à disposition des locaux. Rien de bien ambitieux.... « Ce n’était pas notre cœur de métier et nous n’avions pas encore le business model », se souvient Clément Alteresco. Alors, en 2008, le jeune entrepreneur part trois ans se faire les dents à San Francisco, accessoirement pour tester la version américaine de BAP – shareyouroffice.com. Résultat : il y implante le Parisoma, un espace de coworking qui se révèle vite un vrai succès. Mais malgré un nouveau site Internet, la version française, elle, tarde à décoller. « Le marché n’était pas prêt », reconnaît le fondateur de BAP qui reste tout de même convaincu que l’environnement de travail ne peut échapper à la lame de fond qui commence à frapper l’économie. « J’ai vu grandir Airbnb et j’avais l’envie d’entreprendre. Je me suis donc mis d’accord avec le président de Fabernovel pour lancer BAP de façon autonome ».
27 novembre 2015 | 12:40 CET
BAP passe à l’offensive sur le marché des bureaux

Par Sandra Roumi
Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Altarea Group
Construction
- Personnes citées
- Clément Alteresco
Founder - Chief Executive Officer, Morning