1. Actualités
  2. Commerce
22 janvier 2010 | 15:23 CET

Record des autorisations de nouveaux m² commerciaux

Par La rédaction Business Immo

Le Procos s’alarme de l’inflation des nouveaux mètres carrés de commerce en France. La Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé recense près de 3 millions de m² de surfaces commerciales autorisées en 2009 par les nouvelles commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC) en métropole.
En prenant en compte les projets compris dans la tranche de 300 à 1 000 m² - qui ne sont plus soumis à une autorisation administrative depuis la loi LME – ce sont plus de 4 millions de m² de commerce qui auront été produits cette année. La France signe un nouveau record après les 3,5 millions de m² autorisés en 2007 et les 3,1 millions de m² en 2008. « En 2009, période de crise et de baisse de la consommation, dans un marché déjà saturé, un nouveau record de volume de surfaces commerciales a été battu », s’alarme le Procos. « Cette surproduction, sans suivi de la demande, risque de créer un phénomène de cannibalisation des commerces, des fermetures, et donc des développements de friches commerciales », rajoute la fédération.
Il est vrai que dans le détail, les chiffres peuvent apparaître vertigineux. Selon l’observatoire du Procos, 593 projets totalisant près de 7,5 millions de m², sont d’ores et déjà prévus dans les cinq prochaines années. 80% de ces surfaces (5,9 millions de m²) concernent des opérations de périphérie, dont 52% des parcs d’activités commerciales (3,8 millions de m²) et 28% des centres commerciaux (2,12 millions de m²). Les centres commerciaux de centre-ville ne représentent que 12% de ce total (890 000 m²). La moitié des projets – 234 exactement – ont déjà obtenu leur autorisation, pour un total de 3,213 millions de m². Près d’un tiers de ces projets (890 000 m²) vont ouvrir leurs portes en 2010. La plupart de ces nouveaux mètres carrés autorisés portent sur des projets en périphérie : 1,48 million de m² sous forme de parcs d’activités commerciales (dont les deux tiers en création) et 1,15 million de m² sous forme de centres commerciaux (dont les deux tiers en création).
Inflation ou bulle ? Le Procos appelle déjà à une réforme de l’urbanisme commercial. La fédération préconise que le volet commercial des SCOT (schéma de cohérence territoriale) soit renforcé et rendu obligatoire et appelle à la création de nouveaux outils pour la maîtrise foncière, le montage et le portage des opérations. Elle soutient également l’application de nouvelles prescriptions en matière d’intégration architecturale, urbaine et paysagère « pour améliorer la qualité des nouveaux programmes ». Ce programme sera-t-il suffisant pour limiter l’inexorable progression des nouveaux mètres carrés de commerce ?

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.