26. Pas moins. Ce sont 26 usages différents qui étaient proposés par Gecina pour son projet PxP, la ville en partage. De la chambre d’hôte au coffice (nouvelle variante du coworking) en passant par une cuisine lab ou une pinacothèque, la foncière cotée et ses partenaires ont mis le paquet côté usages. « Outre cette innovation, nous avons beaucoup axé notre réflexion sur la réversibilité en imaginant des bureaux avec une trame de 13 mètres au lieu des 18 traditionnels, ce qui autorise une transformation en logements », déroule Olivier Haye, directeur de la maîtrise d’ouvrage au sein de Gecina. La notion du partage se décline également à l’échelle de l’hyper connectivité de l’écosystème, gare routière oblige, et de l’espace de restauration qui sera ouvert sur l’extérieur. L’utilisation de l’agriculture urbaine à forte dose – « la plus grande de France sur 7 000 m² » – faisait également partie de la proposition. « Cette multiplicité d’usages impose naturellement de repenser l’exploitation et d’inventer de nouveaux modes de fonctionnement », ajoute Olivier Haye pour qui cette grande consultation aura permis de penser autrement. Recyclable, PxP ? Pas sûr... « À chaque immeuble, nous inventons un prototype. Si nous ne pouvons pas dupliquer l’immeuble intégralement, nous pouvons dupliquer le raisonnement. C’est d’ailleurs ce que nous sommes en passe de faire sur les sujets notamment de mixité d’usage et de réversibilité », conclut le directeur de la maîtrise d’ouvrage de Gecina. « Dans tous les cas, il y a un avant et un après Réinventer Paris. Même si nous n’avons pas été retenus, nous n’avons pas travaillé pour rien et cet investissement peut s’apparenter à de la R&D ».
8 mars 2016 | 13:20 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Personnes citées
- Olivier Haye
Directeur délégué, Sogelym Dixence