La présence de Georges Plassat, PDG de Carrefour, lors de l’inauguration du centre commercial « Fan » à Palma de Majorque le 22 septembre dernier montre à lui seul l’importance stratégique que revêt ce nouvel opus commercial pour le groupe. Avec Fan, Carrefour Property s’offre une vitrine de son savoir-faire immobilier que d’aucuns avaient enterré un peu vite. Et quelle vitrine !
Développant 66 000 m² de surface commerciale utile sur un total de 170 000 m², ce nouveau centre, situé en aval de l’aéroport de Palma, s’impose d’abord par son gabarit généreux qui en fait le plus grand complexe de shopping, loisirs et restauration des Baléares. Il accueille ainsi 113 enseignes réparties sur deux étages, dont un Primark qui fait son entrée sur l’île avec un format de 7 000 m². Le prêt-à-porter fait bonne figure dans le centre commercial où l’on retrouve la plupart des enseignes du groupe Zara, mais aussi un H&M sur deux niveaux avec une déclinaison sur l’univers de la maison. Le pôle restauration est astucieusement logé sur le dernier niveau de ce centre à ciel ouvert.
Conçu par le cabinet Broadway Malyan, Fan réinterprète l’architecture traditionnelle majorquine avec profusion d’éléments de céramique et de pierre, des façades blanchies à la chaux et une végétation où abondent notamment palmiers et autres citronniers s’articulant autour d’un réseau de rues ouvertes et de squares. Une résille avec une dominante de couleur ocre vient coiffer les allées de ce centre, protégeant d’un soleil généreux tout en laissant place à la lumière naturelle. Labélisé BREEAM, Fan répond à toutes les nouvelles normes environnementales, s’appuyant notamment sur quelque 350 panneaux photovoltaïques sur le toit. Grâce à un mur végétal, le nouvel ensemble vient se greffer harmonieusement à l’hypermarché Carrefour, lequel a été entièrement rénové.
Fan vise les 10 millions de visiteurs annuels à partir d’une zone de chalandise de 650 000 personnes. Il a mobilisé un investissement de 190 M€ et nécessité six années de développement. À ce titre, il constitue l’un des projets phares de Carrefour Property Espagne qui, en dépit de la crise économique dans la péninsule ibérique et des atermoiements sur la stratégie immobilière du distributeur, s’est constitué un patrimoine de 108 centres et plus de 1,9 million de m² de surface commerciale utile. Sauf surprise, Fan a vocation à tomber dans l’escarcelle de Carmila, la foncière de la maison spécialisée dans les centres commerciaux. Il faudra quand même négocier serré avec l’emblématique Justo Martin, le directeur général de Carrefour Property Espagne.
66 000 m²
La surface commerciale utile de Fan
28 octobre 2016 | 12:01 CET
Carrefour, « Fan » de centres commerciaux
Par Gaël Thomas
Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Zara France
Détaillant