1. Actualités
  2. Juridique/Législation
22 mars 2006 | 23:00 CET

A QUELLES CONDITIONS LE PRENEUR PEUT-IL DEMANDER AU BAILLEUR LE REMBOURSEMENT DES TRAVAUX EFFECTUES ?

Par La rédaction Business Immo

Dans un arrêt du 11 janvier 2006 (Civ. 3e, pourvoi n°04-20142), la Cour de cassation indique que le bailleur qui n’a pas été mis en demeure d’effectuer des réparations dans les lieux loués, n’est pas tenu d’en assumer la charge, quand bien même le preneur ne disposait que d’un court délai pour les effectuer eu égard au risque de fermeture de son établissement.
La haute juridiction rappelle que le preneur dispose d’un droit de faire effectuer lui-même, aux dépens du bailleur, des travaux à la charge du bailleur en cas de défaillance de ce dernier à condition d’avoir préalablement adressé à celui-ci une mise en demeure de réaliser lesdits travaux. En cas d’inertie du bailleur, le preneur doit être autorisé par décision de justice (en référé s’il y a urgence) à effectuer lesdits travaux aux frais avancés du bailleur.
Pour consulter l’arrêt, cliquez ici
Veille Groupe Immobilier du Cabinet d'avocats Baker & McKenzie SCP

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.