L'évolution du groupe hôtelier Mandarin Oriental, basé à Hong Kong, vers une société privée a franchi une étape importante, selon les informations de la Bourse de Londres.
Le 8 décembre, Mandarin Oriental et son actionnaire majoritaire, Jardine Matheson, ont annoncé à la Bourse de Londres qu'une majorité d'actionnaires indépendants de Mandarin Oriental avaient voté en faveur de l'offre de Jardine Matheson d'acquérir les participations restantes dans la société qu'elle ne détenait pas encore, ce qui aurait pour effet de privatiser l'entreprise d'hôtellerie de luxe.
Des électeurs représentant environ 1,2 milliard de voix ont adopté la résolution, soit 99,98 % du bloc de vote éligible. Pour être adoptée, la résolution devait recueillir plus de 75 % des voix.
En octobre, CoStar News Hotels a rapporté que Jardine Matheson, également basé à Hong Kong, avait entamé le processus d'acquisition des 11,96 % restants de Mandarin Oriental par l'intermédiaire de sa filiale à 100 % Bidco.
Les actions détenues par Bidco, au nombre d'environ 1,2 milliard, n'ont pas pu être représentées lors de ce vote, selon le communiqué du LSE.
Son offre de 3,35 dollars par action donnerait à Mandarin Oriental une valeur d'environ 4,2 milliards de dollars. À la fin du mois de juin, Mandarin Oriental a déclaré détenir des participations et une valeur nette ajustée d'environ 4,3 milliards de dollars.
Jardine Matheson a déclaré qu'elle prévoyait que la société serait entièrement privatisée d'ici la fin du mois de février 2026.
Le 21 novembre, lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre 2025, Mandarin Oriental a déclaré qu'au 30 septembre, sa "position de liquidité reste solide, avec une marge de manœuvre de 470 millions de dollars dans les facilités de crédit engagées disponibles et 316 millions de dollars de réserves de trésorerie". Au cours de la même période en 2024, le bénéfice attribuable a diminué de 40 millions de dollars.
À la mi-juin, Mandarin Oriental gérait 44 hôtels dans le monde, principalement concentrés en Asie-Pacifique et en Europe.
Le 1er décembre, la société a ouvert son dernier hôtel, le Mandarin Oriental, à Vienne. Cet hôtel de 138 chambres occupe un ancien palais de justice dans un bâtiment du XXe siècle situé sur la célèbre Ringstrasse de la ville.
Cliquez ici pour lire d'autres actualités hôtelières sur CoStar Hotels.
