Un amendement, adopté aujourd'hui par les députés dans le cadre de l'examen de la loi de finances pour 2012, modifie l'assiette des droits d'enregistrement au taux de 5% applicables aux cessions de parts de sociétés à prépondérance immobilière (SPI). A ce jour, l'assiette des droits est le prix de cession des parts, que l'administration fiscale peut corriger si la valeur vénale de ces parts est supérieure. Si l'amendement était définitivement adopté, l'assiette des droits comprendrait, à concurrence de la fraction des titres cédés, la valeur réelle des biens et droits immobiliers détenus, directement ou indirectement après déduction du seul passif afférent à l'acquisition desdits biens et droits immobiliers, ainsi que la valeur réelle des autres éléments d'actifs bruts. Ainsi, seuls les dettes engagées au moment de l'acquisition viendrait réduire l'assiette des droits d'enregistrement à l'exclusion de toutes les autres dettes de la société ou des sociétés interposées, et notamment les dettes fiscales ou celles issues d'un refinancement. Cette mesure, si elle était votée, s'appliquerait aux cessions à compter du 1er janvier 2012.
Veille technique du groupe immobilier du cabinet d'avocats Baker & McKenzie SCP
20 octobre 2011 | 17:12 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Baker & McKenzie SCP
Services professionnels, scientifiques et techniques