1. Actualités
  2. Juridique/Législation
27 août 2007 | 22:00 CET

DROITS D'ENREGISTREMENT : LE DELAI DE PRESCRIPTION RAMENE DE 10 A 6 ANS !

Par La rédaction Business Immo

Outre les mesures concernant la déduction des intérêts d'emprunt, les droits de succession et le bouclier fiscal, la loi en faveur du Travail, de l' emploi et du pouvoir d'achat (TEPA) du 21 août 2007 (n°2007-1223 publiée le 22 août 2007) a modifié l’article L 186 du livre des procédures fiscales (LPF) et réduit de dix ans à six ans le délai de prescription de longue durée applicable en matière de droits d'enregistrement et d'ISF. Cette disposition est applicable pour les procédures de contrôle qui seront engagées à compter du 1er juin 2008 et concerne également la taxe annuelle de 3% prévue par les articles 990 D et suivants du code général des impôts. Rappelons qu’en vertu de l’article L180 du LPF, l’action en reprise de l'administration fiscale se prescrit le 31 décembre de la 3e année qui suit celle au cours de laquelle l’exigibilité des droits ou taxes a été suffisamment révélée par l’enregistrement d’un acte ou d’une déclaration sans qu’il soit nécessaire de recourir à des recherches ultérieures. Dans les autres cas, c’est la prescription de longue durée, aujourd’hui raccourcie, qui s’applique.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.